top of page
Rechercher

Abbaye de Cîteaux ( 21 )

Située à 21 km de Dijon, sur la commune de Saint-Nicolas-Les-Cîteaux. L'abbaye est un lieu spirituel à découvrir.

Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux, berceau de l’Ordre Cistercien, se situe dans la plaine de Saône, au cœur de la Bourgogne. Marquée par une grande pauvreté à ses débuts, la communauté prit son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113.

Deux ans plus tard, Bernard, à la tête de 12 moines fut envoyé fonder Clairvaux. Durant 30 ans, l’abbé verra sa communauté s’accroître de près de 500 frères. Par ses écrits et son rayonnement, Saint Bernard sera à l’origine d’une véritable école de spiritualité dont nous nous nourrissons toujours. À la fin du XIIe siècle, l’Ordre comptait plus de 500 monastères. Après un siècle d’interruption du fait de la Révolution, la vie monastique reprit en 1898 à Cîteaux. Aujourd’hui, une communauté de 35 frères (dont 4 sont partis “fonder” en Norvège en 2009) s’adonnent à la prière et au travail en vivant sous la Règle de Saint Benoît pour apprendre l’art d’aimer.


Le parcours de visites est ouvert depuis le mercredi 27 avril. joignable par mail à visites@citeaux-abbaye.com ou par téléphone au 03.80.61.32.58.


Les bâtiments se trouvant à l’intérieur de la clôture monastique, toutes les visites sont “guidées”. La visite des bâtiments historiques du Cîteaux ancien vous fait découvrir la vie monastique et la tradition cistercienne. Ce cheminement spirituel et culturel, exceptionnellement à l’intérieur de la clôture monastique, vous conduit, à travers 900 ans d’histoire, jusqu’à la communauté vivante d’aujourd’hui.

  • Toutes les visites sont guidées et limitées à 20 personnes (chiffre susceptible d'évolution en fonction des mesures sanitaires)

  • Durée : environ 1h15

  • La réservation est obligatoire

  • Pour les enfants jusqu’à 11 ans, un livret d’accompagnement de la visite est offert.

  • Concernant les groupes étrangers, il est nécessaire de prévoir un interprète (voir avec les Offices du tourisme locaux).

  • Le parcours bénéficie du label Tourisme et Handicap.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page