top of page
Rechercher

Hospices de Beaune ( 21 )

Situés à 37km de Dijon, sur la commune de Beaune. visite autonome ou accompagné d'un guide.

Une institution Hospitalière originale depuis 1443

L’Histoire des Hospices Civils de Beaune a débuté en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-Le-Duc, Seurre et Nuits-Saint-Georges. L’originalité de cette institution hospitalière se situe dans l’importance de son patrimoine constitué d’une part d’un monument historique, l’Hôtel-Dieu de Beaune, et d’autre part deux prestigieux domaines viticoles exploitant les meilleures appellations de Bourgogne. Ainsi, par son patrimoine exceptionnel, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans l’activité économique du territoire : le tourisme et le vin.


L’Hôtel-Dieu présente les anciennes salles des malades et leurs fonctionnements, depuis 1452 jusqu'au XXe siècle. Il témoigne aussi du mécénat de ses fondateurs : Nicolas Rolin et Guigone de Salins, avec des œuvres exceptionnelles comme le polyptyque du Jugement dernier de Rogier Van der Weyden. Les donations faites par des bienfaiteurs sont également présentes avec les monumentales peintures du XVIIe siècle réalisées par Isaac Moillon dans la salle Saint-Hugues ou l’impressionnante collection de tapisseries et de coffres du XVe au XVIIe siècles.

Visite en autonomie : Sur les pas des fondateurs de l’Hôtel-Dieu


Nicolas Rolin et Guigone de Salins vous accompagnent au fil de votre visite.

Un audioguide en 10 langues FR-EN-DE-NL-IT-ES-PT-JP-RU-CN pour les adultes et en 4 langues FR-EN-DE-NL pour les enfants est remis à chaque visiteur ; un parcours en audiodescription FR-EN est également disponible.

Réservation en ligne ou billetterie sur place

Nouveauté : visite flash-15 mn, tous les jours, 11h30 ou 15h45* - *sf vendredi + samedi - réservation sur place le jour même dans la limite des places disponibles - jauge limitée à 30 personnes – sans supplément


L’Hôtel-Dieu est ouvert tous les jours ; le dernier accès à la billetterie se fait 1h avant la fermeture.

• 1er janvier - 1er avril : 9h-12h30 / 14h-18h30

• 2 avril - 20 novembre : 9h-19h30

• 21 novembre - 31 décembre : 9h-12h30 / 14h-18h30

Le 25 décembre et le 1er janvier, l’Hôtel-Dieu ouvre à 10h.

Veuillez noter que les conditions et les tarifs indiqués peuvent être modifiés en cours d’année.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page